Jupe Holly de Maison Victor : La jupe à deux balles

Défis techniques : utiliser la surjeteuse

…sans rire, elle m’a vraiment coûté 2, 3 euros maximum.

A la base j’ai fait cette jupe parce que je voulais jouer avec ma surjeteuse tout neuve, sans risquer de gâcher des fournitures trop coûteuses. J’ai donc trouvé une grosse chute de jean, environ 80 centimes car c’était une affaire, un tissu sympa pour les poches, disons un euro. La fermeture et le rivet ont été récupérés sur d’autres vêtements, on va considérer qu’ils sont gratuits, restent le fil et le patron, sorti du Maison Victor mars/avril 2016 : pour que mon titre fonctionne, comptons 20 centimes, et voilà une jupe à deux balles !

Au départ je n’étais pas franchement convaincue par la coupe du modèle, ni par la grimace de mon inspecteur des travaux finis quand j’ai dit que j’allais faire une jupe en jean (c’est vulgaire, qu’il dit). Au final cette petite jupe qui était censée être un brouillon et que j’imaginais toute ratée me plait énormément, et je la porte pratiquement toutes les semaines.

20160512_124015

20160512_124054

 

J’ai pris mon courage à deux mains et profité d’une sortie au musée d’histoire naturelle pour prendre des photos avec la jupe portée… c’est pas très naturel mais pour une première il faudra bien que ça fasse l’affaire ! Les loups n’ont pas l’air d’aimer, eux aussi doivent trouver que la jupe en jean c’est trop vulgaire :p

20160515_152746

Ce loup est décidément très choqué

20160515_152709

Haters gonna hate, hate, hate, hate, hate

20160512_124228

Petit détail du tissu des poches que je trouve joli

 

Petit cafouillage

Je ne sais pas ce que j’ai trafiqué au côté droit mais la couture est tombée complètement à côté du bord du tissu. Pour réparer le défaut je pense coller un motif thermocollant sympa dessus, à condition d’en trouver un qui ne fasse pas trop enfant… La deuxième option serait de coudre un galon ou un ruban le long des jambes, que je mettrais des deux côtés et qui rehausserait ce modèle très classique d’un peu d’originalité… à voir ! En attendant ça ne m’empêche pas de la porter avec un haut un peu long.

20160512_124213

La couture ratée : heureusement c’est un tissu qui ne s’effiloche pas

 

Et donc, cette surjeteuse, ça donne quoi?

Ma réaction à la surjeteuse sur le moment : c’est pratique, mais si ça n’avait pas été mon anniversaire, je ne l’aurais peut-être pas achetée et j’aurais continué à faire sans. Ceci dit, j’aime bien les finitions, c’est tellement plus net qu’à la machine à coudre.

En revanche, ne comptons pas le temps passé à enfiler et renfiler la machine : j’ai bien dû le refaire au moins 3 fois, avec dans l’ordre les apprentissages suivants :

  • Leçon n°1 : si la notice dit d’enfiler dans l’ordre 4-3-1-2, on fait 4-3-1-2. Et puis c’est tout.
  • Leçon n°2 : on n’oublie pas de relever le portique quand on l’a baissé pour ranger la machine avant de coudre !
  • Leçon n°3 : non les bobines de vieux fils qu’on n’utilise plus depuis 100 ans ne peuvent pas servir sur une surjeteuse, même si ça fait plaisir au hérisson dans le porte-monnaie : la bobine se déroule mal, les fils cassent, recassent, recassent encore, et on doit renfiler tout le bordel à chaque fois. Alors on arrête les conneries et on s’équipe en cônes. En plus c’est plus rentable, les cônes de 5000m coûtant presque moins cher que les bobines de 800m.

Depuis j’ai réutilisé la surjeteuse sur plusieurs vêtements, j’ai appris à bien régler la tension (ici elle n’était pas bonne, sans que ce soit trop gênant, ça pourrait être mieux), et j’aurais probablement du mal à revenir aux finitions de la machine à coudre. Par contre j’ai essayé de l’utiliser pour assembler ET faire les finitions à la fois, et là, ouch… Le résultat est tellement parlant qu’il fera d’ailleurs l’objet d’un prochain article 🙂

 

 

Une réflexion sur “Jupe Holly de Maison Victor : La jupe à deux balles

  1. Pingback: Wishlist #2 Juin 2016 | C'est le métier qui rentre

Laisser un commentaire

