Cardigan Grace, de Jane Richmond et avec La Bien Aimée

Ami lecteur, amie lectrice, je t’avertis tout de suite, ne te laisse pas berner par la sobriété du titre : cet article va être un immense pavé qui aurait l’air d’être écrit par ta cousine hyperactive de 8 ans à qui tu viens d’offrir une poupée de la Reine des Neiges. Considère-toi comme prévenu-e et lis la suite à tes risques et périls.

http-_mashable-com_wp-content_uploads_2013_07_excited-baby

Ce projet de l’été, je sais pas par où commencer pour expliquer à quel point je le trouve génial, fabuleux, extraordinaire.

On va commencer par le commencement : déjà, je l’ai trouvé sur Ravelry. Et ce site, ça a été une sacrée révélation. Des dizaines de milliers de modèles, pour tous les goûts, tous les styles (il y a même des trucs franchement très chelous). On en trouve dans toutes les langues, j’aurais donc pu me limiter au choix en français (qui est déjà très large) mais après avoir lu un article de Sandra qui expliquait combien le tricot en anglais avait changé sa façon de tricoter, j’ai jeté mon dévolu sur un modèle en anglais et fait la même découverte qu’elle : les explications sont très simples, il y a 2-3 acronymes à comprendre mais rien qu’un glossaire bilingue ne puisse décrypter.

14835

Avec l’anglais et Ravelry j’ai découvert le « top down » (tricot de haut en bas) et le « seamless » (sans couture) :  on n’est pas obligé de tricoter d’abord le devant, ensuite le dos, puis les manches, et de bas en haut : ce modèle se tricote d’une seule pièce et de haut en bas, c’est quand même bien plus pratique pour l’essayer et l’adapter à sa morphologie ! Il n’y a aucune couture, ni aux manches, ni sur les côtés, pas même pour l’encolure. Certes, on a l’impression d’avancer moins vite, mais les finitions sont à tomber ! Et une fois la dernière maille rabattue, il ne reste qu’à rentrer les fils et coudre les boutons pour enfin le porter (enfin après le bloquage/séchage quoi).

Et la laine. Mon dieu, cette laine. Par quoi je commence ? le toucher, la chaleur ou la couleur ?

Bon, la couleur : elle s’appelle Peony Graffiti. Un graffiti de pivoine. C’est exactement ça en fait : c’est un camaïeu de rose presque blanc à rose layette, avec des tâches orange, vert foncé et prune foncé qui évitent à l’ensemble d’avoir l’air trop cucul, et qui rappellent absolument toutes les nuances qu’on peut trouver sur les pivoines.

2016-06-22

Habituellement à la fin d’un tricot je fais une overdose de la couleur sur laquelle je viens de m’user les yeux pendant des semaines, mais là pas du tout, je suis prête à recommencer quand vous voulez. La pivoine c’est ma fleur préférée aussi, ça aide.

Ensuite, la qualité de cette laine. 100% mérinos, elle est douuuuce. Et fine et chaude. Tellement chaude que j’ai pas pu tricoter en août tellement elle me chauffait les mains. Là il fait encore 20 degrés dehors, mais au travail j’ai froid, tout le temps. Eh bien pas avec ce cardigan. J’ai envie de m’en faire un bodysuit que je n’enlèverais jamais de la vie. Tu te souviens, en juin je disais que quand même, 24-26 euros pour 100 grammes de laine c’était « hors de prix » ? Nope. Une telle qualité, teinte à la main en France, à ce prix, c’est totalement justifié.

Que dire de plus ? Rien en fait, je laisse parler les photos !

20160925_115140

 

20160925_115154

 

20160925_115203

 

20160925_115245

 

20160925_115226

7 réflexions sur “Cardigan Grace, de Jane Richmond et avec La Bien Aimée

  1. Pingback: Wishlist octobre | C'est le métier qui rentre

  2. Pingback: J’ai retrouvé mon Mojo | C'est le métier qui rentre

  3. Pingback: Best of 2016 | C'est le métier qui rentre

  4. Pingback: Raglan sweater de Jane Richmond | C'est le métier qui rentre

Laisser un commentaire

