[Tuto] Cadre pour photos instantanées

En rentrant de vacances fin août j’ai eu un flash : j’allais fabriquer un petit cadre sympa pour exposer mes instantanés de vacances. Puis j’ai cligné des yeux et on était fin octobre.

whaaat

On dit que rien ne sert de courir, il faut partir à point.Pour le coup, c’est franchement raté : maintenant les vacances sont loin, mon article se retrouve coincé entre Halloween et Noël et il n’a plus rien à voir avec la choucroute.

Ceci dit, effectivement les vacances sont loin et leur absence se fait cruellement sentir, alors se rappeler que ça existe en regardant ses photos, c’est bon pour le moral. Et si mon cadre vous plait et que vous fabriquez le votre à partir du tuto que je mets à disposition, vous pourrez l’offrir à Noël à quelqu’un qui a encore des photos argentiques, c’est-à-dire une cousine hipster ou votre grand-tante qui n’a pas encore fini son stock d’appareils jetables Kodak. Et PAF, on raccroche avec l’actualité et on sauve les meubles. (Ouf c’est pas passé loin)

20160825_111910

Il arrive un moment dans la vie où on ne considère plus vraiment que planter une punaise ou un morceau de patafix sur une photo soit un système d’exposition très esthétique, alors on expose ses plus jolies photos dans des cadres. Mais on ne peut pas non plus mettre ses instantanées sous verre, ça gâcherait leur côté naturel, sur le vif. Alors j’ai imaginé un petit cadre qui correspond au côté fun et spontané des instantanées sans avoir l’air de sortir d’une chambre d’ado.

Comme je ne sais pas encore faire de tutos je n’ai pas de photos des différentes étapes, il faudra faire un petit effort d’imagination. Promis pour le prochain, j’essaierai d’y penser.

Tuto pour fabriquer un cadre pour photos instantanées

Matériel

  • 1 cadre profond avec un rebord épais (celui-ci vient de chez Cultura)
  • 1 ou plusieurs bombes de peinture
  • 1 morceau de ficelle
  • 1 poinçon, une pointe, un couteau suisse.. bref un truc pour faire des trous
  • 1 pistolet à colle chaude
  • Des petites pinces à linge

 

  1. Peindre le cadre à la bombe. Je l’ai fait uni mais rien ne vous empêche de vous lâcher sur la customisation, collez des coquillages, faites des effets marbrés si ça vous chante !
  2. Penser à brancher le pistolet à colle maintenant.
  3. Repérer la hauteur à laquelle vous allez attacher la ficelle. Il faut que les photos soient bien centrées dans le cadre, en prenant bien en compte que la ficelle aura un peu de jeu et les photos seront accrochées plus bas que les trous (c’est là que les photos des étapes auraient été utiles)
  4. A l’aide du poinçon du couteau suisse, faire des trous aux endroits où la ficelle sera attachée.
  5. Mettre de la colle chaude dans le petit trou et fixer la ficelle. J’ai utilisé une pince à épiler pour manipuler la ficelle sans me brûler avec la colle.
  6. Couper la ficelle à la bonne longueur. A vue de nez, j’ai du mettre à peu près 1 cm de plus que la largeur du cadre.
  7. Coller le bout de la ficelle à la colle chaude de l’autre côté du cadre
  8. Quand la colle a refroidi, suspendre délicatement ses photos préférés

 

2016-10-21-13-35-57

2016-10-21-13-34-25

Et voilà un petit cadeau personnalisé pas trop cher et pas trop compliqué. Il ne reste plus qu’à l’emballer et à l’offrir. On n’oublie pas, pour l’emballage c’est papier kraft et ficelle de lin pour la cousine hipster, papier rouge et or pour la grand-tante, surtout pas l’inverse ! Sinon vous ferez honte à votre cousine avec votre papier trop kitsch et la grand-tante va penser que vous vous foutez de sa gueule avec votre paquet minable.

Une réflexion sur “[Tuto] Cadre pour photos instantanées

  1. Pingback: J’ai retrouvé mon Mojo | C'est le métier qui rentre

Laisser un commentaire

