[Couture] Chemise aux 3 cols

Aujourd’hui je suis contente parce que j’ai enfin trouvé comment commencer mon article sur le projet du mois d’octobre.

Je l’ai recommencé des dizaines de fois, je n’arrivais pas vraiment à le prendre sous un angle qui me convienne, l’article était toujours mou, bof, pas enthousiasmant…

J’ai fini par comprendre pourquoi : en fait ce projet du mois n’est pas comme les autres, parce qu’il sort de mes habitudes : ce n’est pas du tout le genre de vêtement que j’aurais acheté si je l’avais vu en magasin et je ne sais pas le porter. Il était donc logique que mon manque d’enthousiasme se ressente dans mon écriture !

D’abord, qu’est-ce que c’est que ce vêtement ?

Il s’agit de la chemise aux 3 cols de l’entreprise créatrice de patrons originaux Louis Antoinette, en partenariat avec Elsa Muse (une blogueuse que je ne connaissais pas).

img_20160418_195928

C’est une chemise sans fioriture si ce n’est son principal attrait : ses 3 cols au choix, un droit, un arrondi, et un en forme de bouche (paraît-il), et, tout de même, deuxième originalité : la possibilité de cacher les boutons avec un revers sur le devant, pratique quand on rate une boutonnière sur deux !

Vous allez me dire, rien ne me forçait à choisir ce projet, je pouvais très bien faire autre chose. Voici les raisons pour lesquelles j’ai choisi ce patron :

  • C’est toujours bien d’avoir quelques vêtements classiques dans son dressing pour les événements plus ou moins officiels (rendez-vous professionnels, etc.) et je n’avais qu’une chemise en stock ;
  • Le patron était en édition limitée, du coup je me suis sentie obligée de l’acheter ;
  • La nana sur les photos du site (qui doit donc être Elsa Muse) a les cheveux courts et platine comme moi. Ça me donnait donc une idée très précise de ce que le vêtement donnerait une fois terminé, et comme les photos du site la mettent super bien en valeur, j’ai craqué.

Je suis tout à fait d’accord : ça ressemble à un achat compulsif. OK, c’en est un.

20161023_131353

J’ai apprécié coudre cette chemise : les explications sont claires, les symboles sur le patron sont faciles à suivre, le tissu n’apporte aucune complication, et j’ai ajouté ma touche personnelle en utilisant un tissu rouge vif sur l’envers du col et des poignets.

Mais quand est venu le moment de la porter… Je me maquille rarement, j’oublie souvent de mettre des bijoux à part mes deux anneaux à l’oreille droite, et j’ai les cheveux très courts. Ajoutez à cela une chemise large boutonnée jusqu’en haut avec un col montant, de loin dans le brouillard on dirait un homme un peu fluet avec l’oreille percée (oui, je sais, on dirait pas ça pour de vrai, mais dans ma tête c’est ce que je ressens.)

Je me suis forcée à la porter comme ça le 31 octobre par principe, pour dire que je l’avais finie dans les temps, mais je me suis sentie déguisée en Ellen de Generes (à qui ça va très bien, c’est pas la question) (ça tombe bien, c’était Halloween).

J’aime bien attraper le premier truc qui me tombe sous la main en m’habillant le matin sans avoir à réfléchir à la tenue, mais là, pas possible : si je voulais aimer cette chemise et ne pas l’oublier immédiatement au fond du placard, il allait falloir composer une tenue complète (vêtements, chaussures, maquillage et accessoires) qui casse son côté masculin.

J’ai donc fait plusieurs tests, et j’ai fini par trouver l’ensemble qui la met en valeur.

dscf3017

dscf3014

dscf2998

dscf3007

Vous trouvez que les photos sont un peu sombres ? Dites-vous qu’elles ont été prises un jour ultra ensoleillé à 13h, et que j’ai poussé à fond la luminosité. Si vous vous demandiez encore pourquoi j’aime pas l’automne…

Au final, à force de tests, je porte maintenant ma chemise volontairement (si si) et je l’aime bien, même.

Chemise aux 3 cols de Louis Antoinette, col Claude et boutons invisibles
Tissu blanc: Papi Tissus, tissu rouge : Fat Quarter
Taille 38

Une réflexion sur “[Couture] Chemise aux 3 cols

Laisser un commentaire

