[Tuto] Emballer ses cadeaux avec des feuilles A4

C’est arrivé à tout le monde un jour : on est le 24 décembre, c’est la catastrophe, tous les cadeaux ne sont pas emballés et y’a plus de papier. Évidemment il n’est pas question de s’engouffrer dans un magasin pour en racheter maintenant, pas le temps (et qui en a vraiment l’envie, sérieux, un magasin le 24 décembre, no way)

J’ai une solution pour ça ! Elle nécessite d’avoir une imprimante, un accès Internet, une paire de ciseaux, du scotch et du papier A4.

  • Allez sur Pinterest ou Google Images, et cherchez « Free printable wrapping paper« . On peut aussi chercher « papier cadeau à imprimer gratuit », mais vous aurez plus de résultats en anglais.
  • Là vous allez tomber sur la blinde de sites qui proposent des motifs à imprimer, fouillez dessus, enregistrez ceux qui vous plaisent
  • Si vous aimez bien ajouter des petits zigouigouis genre des étiquettes pour le nom, procédez de la même façon, mais cette fois la recherche c’est « Free printable gift tags« .
  • Imprimez les papiers et étiquettes qui vous plaisent le plus, et voilà, vous venez de renflouer votre stock, vous allez pouvoir emballer vos derniers cadeaux.

20161213_130212

C’est bien beau, mais une feuille A4, c’est à peine assez grand pour couvrir un CD, on va pas aller loin avec ça.

QUE TU CROIS.

J’ai jamais dit qu’une feuille suffirait ! Le secret c’est d’en combiner plusieurs… Et aussi de ne pas être trop perfectionniste sur l’envers, parce qu’on va pas se mentir, c’est quand même une technique pour gens qui n’ont pas d’autre solution, alors on est bien conscient qu’on n’est pas Christo en train d’envelopper le Pont Neuf, d’accord ?

Je fais des efforts pour proposer des articles de qualitay, cette fois j’ai fait des photos de chaque étape. Je les ai prises à l’arrache au bureau, à la pause de midi, je me suis dit que la qualité pourrave et la luminosité affreuse nous mettraient bien dans l’ambiance « panique du 24 décembre ». Non en fait j’ai mal planifié mon truc, c’est tout.

Pour emballer un CD ou un petit livre

Si on essaie de couvrir un livre ou un CD avec une feuille A4, on va être très juste avec une seule feuille. On va donc combiner plusieurs feuilles entre elles pour élargir le  papier :

  • Choisir 2 motifs assortis, imprimer 2 fois le motif 1, 1 fois le motif 2.
  • Couper une feuille « motif 1 » dans la largeur en 2 parties égales
  • Couper une bande de la largeur désirée dans le « motif 2 » : plier les côtés découpés pour faire des bordures bien nettes
  • Placer la bande « motif 2 » entre les deux morceaux du motif 1 et assembler discrètement (avec du scotch double face ou de la colle mais sans baver)

20161213_132331

  • Emballer le CD, maintenant tout est couvert.

20161213_132518

  • Facultatif : couper une bande de « motif 1 » dans la longueur de la deuxième feuille, plier les bords, la placer autour du CD et scotcher discrètement à l’arrière

20161213_132918

 

Ça marchera aussi pour les livres pas trop grands, les cadeaux dans des petites boîtes carrées, les formes pas trop difficiles à emballer.

Pour emballer un bijou, des truffes au chocolat…

Pour ça je me fatigue pas, je fais comme la dame :

Là encore, à vous d’ajouter des étiquettes, du ruban…

La vidéo dure 7 minutes, mais quand on a l’habitude, c’est plié en 3 minutes.

Et si on n’a pas d’imprimante ?

La même technique peut s’appliquer aussi, on change juste de matériau, vous pouvez :

  • utiliser un morceau de papier cadeau, oui le rouleau est vide, j’ai bien compris, mais il y a sûrement une chute qui traîne non ?
  • sacrifier une page d’un bouquin
  • ou même écrire au gros feutre noir des mots dans le thème de Noël sur une feuille blanche

Et ça marche aussi bien !

Et si mon cadeau est trop grand ?

A moins de vivre dans une grotte depuis plus d’un an, vous avez forcément mis vos courses dans un sac en papier kraft du supermarché cette année. S’il y en a un qui traîne chez vous, découpez dedans et vous obtiendrez une bande de kraft de 1m sur 60 cm, suffisante pour couvrir les cadeaux un peu plus grands.

 

20161213_133951

 

Une fois les cadeaux couverts, on peut y ajouter des décos pour que ça ait l’air un peu moins « à l’arrache ».

On a quand même de la chance que le papier kraft soit à la mode depuis quelques années, on dirait presque que c’est fait exprès ! Il y a 5 ans ça aurait eu l’air vachement cheap non ?

Voilà il ne me reste plus qu’à souhaiter bon courage à ceux pour qui l’emballage des cadeaux est une corvée quel que soit le papier, et bon amusement à ceux qui comme moi pourraient y passer des heures 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s