KAL lattice or braid partie 2/2

lattice or braid 2 couleur

Pour la partie 1/2, CLIC

La fois passée on a vu comment monter les épaules de Lattice or Braid (enfin Braid en ce qui me concerne). Bon bah une fois que c’est fait on tricote en rond jusqu’en bas, rien de bien sorcier.

Un détail m’a demandé un poil de réflexion quand même : les rayures, et la question qui me préoccupait plus précisément,  quelle est la meilleure technique pour gérer le changement de couleur ? Faut-il vraiment couper le fil à chaque fois ?

C’est ce que j’ai fait au début, pour les 6 premières rayures : je me suis dit que si j’attendais la fin pour rentrer les fils ça allait être un joyeux bordel, alors j’ai fait une première fournée de rentrage.

20170511_125612

Il m’a fallu pas loin d’une heure pour rentrer 12 morceaux de fil. Il faut faire environ 30 rayures, soit 60 bouts de fil, une petite règle de 3 m’apprend qu’il me faudrait cinq heures, presque une journée de travail, ou 5 pauses repas, rien que pour rentrer les fils une fois le tricot terminé.

Watch me….

giphy

Donc non, évidemment que j’allais chercher un autre moyen de faire mes rayures.

J’ai trouvé une technique peut-être pas très orthodoxe, qui se voit un peu de l’extérieur mais qui m’aura permis d’écourter la corvée :

Lors du deuxième rang de couleur principale, tricoter jusqu’à l’avant-dernière maille:

20170516_131936

Passer le fil de oculeur contrastante sur l’avant entre l’avant-dernière et la dernière maille

20170516_132000

Tenir le fil contrastant et le fil principal ensemble et tricoter la dernière maille à l’envers, avec les 2 fils.

20170516_132029

Repasser les deux fils derrière et tricoter le troisième rang normalement avec le fil de couleur principale

20170516_132958

Et ensuite tricoter le rang de couleur contrastante normalement.

20170516_133029

Et on recommence pour chaque rayure.

Si le changement de couleur était plus espacé, je pense que j’aurais continué à couper les fils et les rentrer au fur et à mesure, mais finalement ma petite trouvaille m’a permis de gagner du temps sans influencer l’aspect extérieur du pull, donc pour une fois, vive la flemme.

J’aurais du finir cet article directement avec les photos de mon pull porté, mais il lui manque encore une manche et je ne vais pas la finir avant une bonne dizaine de jours car j’arbore un nouvel accessoire fort peu seyant et pas super pratique pour tenir des aiguilles :

20170524_123329.jpg

Le tricot est addictif et provoque des effets néfastes sur la santé, ne commencez pas.

2 réflexions sur “KAL lattice or braid partie 2/2

    • Oui c’est vrai que j’ai pas mal tricoté la semaine dernière, mais j’avais déjà fait pire sans avoir vraiment de douleurs, je pense que ça vient du point des manches, je change tout le temps de façon de tenir l’aiguille et ça doit en demander plus aux pouces. En attendant que ça passe je découvre tout ce qu’on fait habituellement avec le pouce droit, je plains les gauchers contrariés, c’est très frustrant 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

