Pakontante

Cette semaine un groupe de café tricot a mis à disposition de tous, gratuitement, ou pour 5 euros par impression (oui oui), 10 Go de patrons de tricot piqués sur le net à plus de 100 créateurs et créatrices indépendants. 

« Ah bah ouais mais on s’en fout c’est des PDF c’est pas vraiment du vol hein. » En fait je sais pas par où commencer pour expliquer à quel point c’est naze. 

Déjà on parle pas d’un patron que tu aurais acheté et que tu imprimes pour ta pote, on parle de 10 Go. Admettons qu’un patron pèse 8 Mo, on parle de 1280 patrons. Vous iriez voler 1280 magazines chez votre buraliste ? Je ne crois pas.

Ensuite, si vous les voulez ces patrons, a priori c’est qu’ils vous plaisent, j’en déduis que vous appréciez le travail de la centaine de créateurs et créatrices impactés par ce partage, et que vous aimeriez qu’ils continuent d’en proposer des nouveaux. Vous trouvez pas ça super con, de leur retirer leur gagne-pain, du coup ? Si tout le monde peut profiter de leur travail gratuitement, pourquoi ils se casseraient le cul à bosser à l’oeil ? 

Enfin, et surtout… un patron de tricot, ça coûte moins de 10 balles… faut-il être radasse. Si vous trouvez ça trop cher : achetez un magazine, c’est moins cher et il y a plus de modèles. Si 5 balles pour un magazines phildar c’est encore trop, en braderie des gens se débarrassent de collections complètes pour encore moins que ça. Et si vous voulez vraiment tricoter sans payer, il existe 15 000 patrons gratuits et en français sur Ravelry, et je suis sûre qu’il y en a bien d’autres encore sur le Web entier. Pas besoin de de rendre coupable de vol pour tricoter à l’oeil. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s